Le plaisir du Repas...il existe dès la petite enfance et reste tout au long de la vie un moment agréable. Alors pourquoi ne pas le rendre toujours goûteux malgré un régime imposé par une pathologie, des dents moins coupantes à cause du grand âge (appareil dentaire) en soignant sa variété, sa présentation par des petites astuces. Mettre un peu d'originalité ou de saveur dans les propositions que vous allez faire à la personne que vous avez en charge. Tout d'abord demander au sujet âgé s'il a envie d'un plat qu'il affectionne ; ce peut-être des quenelles, un œuf au plat ou à la coque, des crêpes, un plat de lentilles, des moules marinières ou un saucisson à cuire avec des bonnes p.de terre du marché. Savoir offrir du plaisir...hier, mon doyen de 99 ans se régalait avec un poulet à la moutarde à l'ancienne à la crème cuisiné par sa belle-fille et Dieu que ça sentait bon dans l'appartement quand je suis arrivée à 11h45...Je suis étonnée de tant de repas tout préparés livrés dès la première heure ( pour faire vite et se débarrasser de toutes ces livraisons...des gens pressés qui ont remplacés des bénévoles qui prenaient le temps de déballer, d'expliquer ce qu'ils apportaient et qu'on dédommageait en les réunissant tout autour d'une table à 11h30 une fois ou plusieurs fois par semaine selon leur engagement). On pourrait parler de :"livraisons rapides ou plutôt de se libérer au plus vite d' une contrainte, d'une corvée alors que des petits yeux fatigués mais encore vifs par la surprise de découvrir ce qu'il y a dans le sac plastique (qu'on oubliera d'en desserrer le nœuds tellement on est pressé de repartir) s'impatientent de découvrir des repas qui au fur et à mesure du temps ressembleront de plus en plus à des repas de cantine...(répétitifs, sans saveurs et sans bactéries).
Les marchés, les petites supérettes sont très présentent au pied des immeubles et offrent la possibilité d'acheter les fruits et les légumes de saison qui peuvent être facilement préparés pendant qu'une lessive tourne ou que la chambre s'aère; il faut juste en avoir envie!
Et les courses bien écrites sur un petit papier; cette liste a demandé un bel effort à la vieille personne et pourtant deux listes n'ont pas été suivies. Ex: une de mes patiente mal voyante et atteinte d'un cancer du pancréas deviendra trop affaiblie pour accompagner son aide de vie. La régulière de 65 ans rechignait à la descendre avec elle car tenir et le caddie et à l'autre bras la personne l'épuisait. A sa retraite une jeune créature prend le relai; elle n'aime ni le bout de papier où la dame a pris le temps d'écrire les courses désirées ni le caddie qu'elle trouve ringard .Elle va rapporter du sopalin à la place du papier hygiénique, des choux fleur congelés crus alors que la dame lui a expliqué qu'en étant devenu non voyante elle ne peut plus prendre le risque de faire bouillir de l'eau dans une casserole et qu'elle avait demandé des choux fleur congelés cuits, une bouteille d'1l et demi de coca alors que là aussi elle lui demande une petite bouteille n'ayant plus assez de force pour tenir une trop grande bouteille et pour conclure des cordons bleus à la place des tranches de saumon demandées pour manger avec son jeune frère(15 ans de moins) le lendemain.
Exemple 2: ma patiente de 97 ans donnera une liste à l'aide de vie arrivée 45mn en retard( personne précédente qui l'a retardée parfois panne de métro ou accident; on ne compte plus les excuses on s'en amuse...).Simples courses un paquet de 2 tranches de jambon et deux pots de confiture. Elle déposera le sac de courses et partira de suite voulant soi-disant rattraper son retard...la dame découvrira : - 2 paquets de tranches de jambon 1 de 5 tranches et 1 de 3 tranches et seulement 1 pot de confiture! Une dépense considérable avec sa carte bancaire. Désinvolture !
N'est-ce pas INSULTANT ces attitudes NON RESPECTUEUSES. Je veux bien à 68 ans devenir ringard mais "ce genre de foutaise" me fait TRES mal pour des personnes qui justement ont DU SAVOIR VIVRE,UNE POLITESSE et de L'EDUCATION...
Alors, oui là encore et si on avait des AUXILIAIRES GERIATRIQUES qui sachent faire un potage, une purée de p. de terre, de carottes ou de navets, cuire des poireaux pour manger en salade, faire une compote...Ainsi on arrêterait de donner des laxatifs chimiques pour compenser le manque de légumes et fruits frais et la personne aurait une alimentation bonne et saine mais IL FAUT AVOIR ETE FORMES!!!
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.